Festival de la pantoufle

1966-1973


L'équipe de balle des
Chevaliers de Colomb


Messieurs Gérard Cauchon
et Ghislain Therrien

La première du Festival de la pantoufle remonte à 1966 à l'occasion de la construction d'une première piscine (bain de pieds) sur le terrain de jeux, qui était sous la gouverne des Chevaliers de Colomb de St-Émile.

La présidence de cette première édition a été confiée à monsieur Aurèle Gagné.

Chaque manufacturier de St-Émile fut invité à présenter une demoiselle qui pourrait être élue Miss Pantoufle lors de la soirée de couronnement. C'est avec plaisir qu'ils ont accepté de collaborer.

De toutes les activités présentées, le tournoi de balle molle était la plus populaire. Il s'étendait sur toute la longueur du festival soit 2 semaines complètes et 3 fins de semaine. Pour être capable d'avoir une belle place pour une partie de balle, il fallait arriver très tôt, même les jours de semaine. Les samedis du festival, des soirées de danse avec orchestre étaient organisées à la salle Bossanova. La dernière était consacrée au couronnement de Miss Pantoufle. Le lendemain, le dimanche, avait lieu le fameux banquet auquel les propriétaires d'usine de pantoufles étaient invités. Ils participaient aussi aux courses de chevaux qui avaient lieu à cette occasion. C'était pour les organisateurs une belle opportunité pour recueillir des fonds supplémentaires.

 

Un tel festival ne pouvait avoir lieu sans un bingo qui était dans le temps une activité très populaire. Le gagnant unique d'un tour se méritait une dinde alors que si au même tour deux gagnants étaient déclarés, ils recevaient chacun un poulet.

En 1966, madame Johanne Couture fut élue Miss Pantoufle. Elle représentait la maison Eugène Cloutier Inc.. Le premier festival permit d'amasser 1 202,25$.

En 1967, la deuxième édition était sous la présidence de monsieur René Lafond, maire de St-Émile et membre des Chevaliers de Colomb. La programmation a été sensiblement la même que la première année. Cependant, les organisateurs ont pensé à un invité d'honneur pour rehausser le prestige de l'événement pour les années à venir. Monsieur Alexandre Cloutier étant policier de la Sûreté du Québec et ayant des contacts importants, fut chargé de trouver cette personne.

Madame Micheline Rhéaume fut élue Miss Pantoufle 1967, son chevalier fut monsieur Jean-Guy Verret. Elle représentait l'usine Alfred Cloutier Limitée. Le profit pour cette deuxième année fut de 3 907,59$ .

Les besoins étaient toujours grandissants en équipement sur le terrain de jeux. Afin de permettre d'avoir quelque chose de convenable et d'équitable, les chevaliers de Colomb continuèrent à organiser des activités pour subvenir à ces nécessités.

L'année 1968 amena la troisième édition du Festival de la Pantoufle avec la présentation d'activités qui ressemblaient aux années précédentes. Monsieur Roger Barbeau en était le président. Monsieur Wilbrod Hitchock et son épouse sont les invités spéciaux de l'événement. Monsieur Hitchock est consul à Québec pour les Etats-Unis.


Miss Pantoufle Micheline Rhéaume
Chevalier monsieur Jean-Guy Verret
1967

Madame Louise Therrien est élue Miss Pantoufle. Son chevalier est monsieur Réjean Talbot. Elle représentait Gérard Pageau Limitée.

En 1969, monsieur Michel Verret accepta la présidence de l'événement. À l'occasion de la 4e édition, la nouveauté très prisée des amateurs de balle a été la visite de l'équipe de balle nommée "Les 4 As Molson's" qui parcouraient la province et se donnaient en spectacle en affrontant une équipe locale. La démonstration de leur savoir faire était quelque chose à voir. Le fameux tournoi de balle était toujours au rendez-vous et sa popularité ne faisait que grandir. Ce tournoi se voulait depuis le début, un tournoi de participation. L'anecdote suivante illustre bien cette affirmation. Une année, l'usine Bastien Bros avait comme joueur de premier but un monsieur Bobby Verret qui n'avait qu'une jambe et qui avait sa béquille.

Madame Francine Tremblay fut élue Miss Pantoufle. Elle était accompagnée par son chevalier monsieur Réjean Galarneau et représentait Hilaire Barbeau Inc.. Cette année là, le festival a permis de ramasser la jolie somme de 2 682,75$ qui a servi à l'amélioration du terrain de jeux comme par les années passées.

Sous la présidence de monsieur Adrien Bédard, le festival de 1970 présenta deux nouvelles activités. Il fallait présenter des nouveautés afin d'attirer et de conserver la faveur populaire. Un gala de lutte professionnelle fait pour la première fois en plein air et un rodéo la semaine suivante furent ajoutés à la programmation. Le gala de lutte fut un succès inespéré considérant le risque de la température. Le terrain était noir de monde et le spectacle fut très apprécié.

C'est madame Pierrette Rhéaume qui fut élue Miss Pantoufle. Son chevalier était monsieur Jeannot Garneau. Cette cinquième édition a généré des profits de 2 899,56$.

En 1971, sous la présidence de monsieur Gérard Villeneuve, a peu près les mêmes activités ont été présentées avec quelques changements. Le gala de lutte avec la participation des nains, a été un autre succès. Les amateurs de balles ont été comblés cette année-là avec la participation des 4 Chevaliers O'Keefe qui ont donné un spectacle époustouflant. Ils en ont donné pour leur argent aux spectateurs venus les applaudir.

C'est madame Ginette Morin qui a été élue Miss Pantoufle. Son chevalier était monsieur Nick Morin. Elle représentait la maison Alfred Cloutier Limitée. Le festival de 1971 a procuré des profits de 3 519,79$.

1973 a été la dernière édition du Festival de la pantoufle. Il était devenu très difficle de s'occuper des 2 festivals, celui de l'hiver et celui de la pantoufle. Les membres étaient un peu rendus "au bout de la corde". De plus, l'expérience de l'été 1973 fut difficile avec la saisie par la Sureté du Québec de toutes les caisses de bière données par la brasserie Molson. Considérant que nous avions un permis de la vente pour la salle Bossanova et qu'il n'était pas valide pour le terrain de jeux, une personne avait porté plainte. En plus, nous vendions des billets pour un moitié/moitié et la même histoire s'est produite.

Madame Marthe Garneau a été la dernière Miss Pantoufle. Son chevalier était monsieur Rémi Cauchon et elle représentait Auclair & Martineau Inc. Le dernier festival de la Pantoufle a laissé des profits de 4 965,53$ .

C'est avec regret que les Chevaliers de Colomb de St-Émile ont été dans l'obligation de cesser ces activités estivales. Ils remercient toute la population de les avoir suivis dans cette aventure et de les avoir supportés dans leurs efforts pour procurer aux jeunes de la communauté des équipements à la hauteur de leurs attentes.


  - Charité - Unité - Fraternité - Patriotisme -  
Mise à jour: 2023-06-04 12:02:26